Un ancêtre 3 roues, à pédales

Etrange affaire que ce 3 roues… un charme fou qui touche quasiment à l’art populaire.

Caisse de bois et de zinc sur 1,35m, mécanisme à bras identique à un cheval Napoléon III, entrainement par chaîne Vaucanson et lignes d’ancêtres permettent de la dater de 1905/1910.

L’enfant guide prioritairement l’automobile avec la barre disposée à ses pieds, tout en agissant sur le mécanisme à bras disposé devant lui, relié au train arrière.

Remarquez ce contrôle de pilotage extérieur, à la charge de l’adulte, depuis ce grand guidon arrière agissant sur la roue avant par un renvoi de lanières de cuir.

La roue avant est, elle, fixée sur un disque de bois, le tout tournant dans une cavité du châssis. Cela me semble plus astucieux qu’efficace, mais ça marche !

Cette voiture d’un autre temps provient de la période de pré production industrielle où quelques parents et artisans créaient leur propre reproduction d’un véhicule auto – mobile d’après des lignes observées dans la rue ou dans la presse.  Les réelles productions en nombre s’affichent dès les années 1920 (Eureka, Devisix….).

 

Aujourd’hui encore de talentueux « amateurs » créent des automobiles pour leurs enfants. Ils utilisent désormais utilisent mécanismes et roues de micro tracteurs, fabriquent des carrosseries en fibre de verre…les matériaux et les lignes changent mais l’amour d’offrir à ses enfants un bijou unique de locomotion perdure…et c’est tant mieux !

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez peut-être aussi
Instagram a retourné des données invalides.

Follow me on Instagram