Austin Pathfinder 1949

Cette splendide et rare Austin Pathfinder a été la première fabrication de la série de Austin pour enfants.

L’histoire de cette auto est le départ d’un programme lancé en 1946 par Sir Leonard Ford, patron des usines Austin. En effet cette série de construction juste après guerre inaugurait la volonté de redonner goût à la vie et un complément de revenu aux mineurs handicapés (250 hommes) du sud du pays de Galles.

Avec des rebuts de tôles des usines Austin, quelques 1750 Pathfinders ont vu le jour en cette année 1948/49… Elles ne furent produites qu’un an car le succès de la J40 (inspirée alors de la plus actuelle Austin A40) tua dans l’œuf cette série de «Path». A vrai dire cette production était ciblée pour le marché américain.

La Pathfinder représente la célèbre voiture de course anglaise «Austin 750 twin cam» de 1936.

Quelques particularités ont été avancées sur les «Path» qui se retrouveront sur toutes les «J40» sitôt après – capot ouvrant et apparition d’un moteur 4 cylindres fictif, roues sur roulements à billes, grand et large volant ainsi que tableau de bord aux cadrans imprimés. Cette auto mesure près d’1,80m.

Pour parfaire votre connaissance, pour aiguiser votre appétit ou pour étancher votre soif, j’ai le plaisir de vous inviter à visiter sur ce site ma gamme enfin complète de la lignée Austin pour enfants aux pages Austin J40 (à moteur ou à pédales).

Regardez aussi

Follow me on Instagram