Devillaine Ouragan à moteur

«Plus qu’un jouet, une vraie voiture»

Vous découvrez ici ma Devillaine modèle Ouragan dans un état exceptionnel d’origine.

Aucun élément n’a été restauré sur ce magnifique bolide de 1966. Il est rare de dénicher ces jouets dans un tel état de «neuf» pour le souligner… notez jusqu’à sa petite trousse à outils d’origine!… Le summum!

ouragan-coche-voitureapedales.fr

Début des années 60, les établissements «DF Charlieu» (Devillaine Frères à Charlieu-42) sortent de leurs ateliers leur premier modèle de voiture pour enfants à moteur: l’Ouragan. Inspirée de la réputée formule 1 BRM de l’époque, ce modèle est assez mal étudié (roues fragiles, pneus pleins, volant fragile…).

En 1966, sur ce constat la marque sort une deuxième version à pneus Dunlop gonflables, jantes à rayons, direction à rotules et réglable.

Equipée d’un moteur 20cc Ohlsson and Rice (USA), elle eut un énorme succès et lança véritablement la production des voitures à moteur thermique en France. Ce fut la référence des années 60.

Son moteur à variateur, accessible par le capot arrière mobile, est mis en route par un lanceur manuel. Un levier central (entre les jambes du pilote) permet de tendre (ou détendre) l’entraînement par courroie. Deux pédales occupent ainsi les pieds de notre jeune conducteur: frein et accélérateur.

Ce modèle sera également diffusé à pédales sous les noms d’Alizé ou Mistral suivant leur équipement. Toutefois ils sont beaucoup plus courts. L’Ouragan mesure 1,70m de long.

Regardez aussi

Follow me on Instagram