Ancêtre Renault 1900

Imaginez vous plongé dans cette atmosphère de neige, quelques jours avant Noël…

Imaginez vous confronté à la présence d’une forme venue d’une autre époque, posée là avec délicatesse face à vous:

Seuls vous et elle…!

renault-tretauto-1900-voitureapedales.f 

Elle, est une ravissante et délicieuse petite Renault 1900/1910, vêtue de bois ou carton et chaussée de fer. Son mouvement est tiré d’un siècle ou l’horlogerie se façonne à la main par de patients orfèvres. Patine du temps sur son cuir, blessures superficielles retraçant ses voyages… 100 ans et toutes ses dents au pignon… respect!

Et si vous, le collectionneur vous vous retrouviez l’espace temps de votre vie le passeur de cette forme à d’autres générations, de ce fébrile objet qui n’a peut être vu la neige que ce jour de pose, tel un mannequin ou l’élégance et le charme transpercent l’image et vous chavirent.

Nous sommes au début de l’aire de l’automobile, l’«ancêtre» est la dénomination attribuée à ces autos de toute première génération produites à très petit nombre par des artisans. Leurs grandes roues de fer, leur direction haut perchée leur donnaient une stabilité aléatoire. Très souvent agrémentées de détails savoureux tels marchepieds forgés, siège capitonné, corne d’appel ou encore lanterne d’acétylène, elles reflétaient les moyens que possédaient la famille et l’amour qu’elles donnaient à leurs enfants.

Regardez aussi

Follow me on Instagram